Le zoo de Beauval

Le zoo de Beauval

Le zoo de Beauval Idéalement situé au coeur des Châteaux de la Loire, le ZooParc de Beauval présente, sur 26 ha, la plus grande collection animalière de France : 4600 animaux de 500 espèces différentes, dont certaines uniques en France et véritablement extraordinaires : lamantins, koalas, kangourous arboricoles, okapis, sans oublier les célèbres tigres et lions blancs. Girafes, zèbres, éléphants, rhinocéros, gorilles… Plus connues mais toujours fascinantes, de multiples espèces sont à découvrir ou redécouvrir à Beauval.

Espace privilégié de découverte du monde animal, Beauval est également un haut lieu de la Conservation. Sauvegarde des okapis au Congo, des orangs‐outans en Malaisie, des éléphants au Laos, des koalas en Australie… nombreux sont les programmes soutenus, à travers le monde, par l’Association Beauval Conservation & Recherche.

Point d’orgue de son engagement pour la préservation du monde animal, Beauval vit en 2012 un évènement d’ampleur nationale : l’arrivée d’un couple de pandas géants ! Authentique symbole de la protection des espèces menacées et véritable « trésor national » chinois, le panda géant est une espèce extrêmement difficile à héberger en parc zoologique et n’est confié qu’à de très rares organisations hors de Chine. En accueillant des pandas, Beauval s’implique dans un ambitieux programme de recherche, de reproduction et de conservation consacré à cette espèce menacée et mené en coopération avec la base d’élevage de pandas de Chengdu, en Chine.

Pour recevoir ces animaux hors du commun, tout est prêt au ZooParc, qui a inauguré en 2011 une zone somptueusement aménagée, entièrement consacrée à la Chine. En s’y promenant, les visiteurs découvrent des espèces emblématiques des contrées chinoises : pandas roux, panthères des neiges, takins, muntjacs, aigles de Steller… L’installation de deux pandas en ce lieu concrétise de nombreuses années de travail dédiées aux espèces menacées et à la sensibilisation du grand public. Un grand public qui, au travers de panneaux pédagogiques, spectacles, animations et nourrissages commentés, fait l’expérience d’une visite à la fois éducative et divertissante.

À seulement 500 m du ZooParc, l’hôtel*** Les Jardins de Beauval permet aux visiteurs de prolonger leur séjour dans un cadre chaleureux et dépaysant. Spacieuses et décorées avec raffinement, les chambres sont réparties au sein d’élégants pavillons circulaires, dans un décor d’inspiration balinaise.

Le ZooParc est accessible aux personnes handicapées (label « tourisme et handicap »). Ouvert tous les jours de l’année, de 9h à la tombée de la nuit.

Contact

Chambres d'hotes et gites en Touraine proche de Chenonceaux et Amboise
Bed and breakfast and self-catering accommodation in French Loire Valley