Dôme Tropical au Zoo de Beauval

7 Mar

Dôme Tropical au Zoo de Beauval

Zoom sur le Dôme tropical du Zoo de Beauval et la ville de Saint-Aignan

Cela fait 15 ans que nous avons ouvert nos chambres d’hôtes et gîtes au Moulin du Port et nous avons pu assister à l’impressionnante évolution du Zoo de Beauval ces dernières années. Simple parc ornithologique à sa création, le parc animalier est devenu en 40 ans le 1er zoo de France et est dans le top 5 des plus beaux zoos du monde. Sur plus de 40 hectares, le Zoo Parc de Beauval regroupe 35 000 animaux de 800 espèces différentes.

A l’origine, une belle histoire familiale. Celle d’une mère, Françoise Delord, qui après des études de théâtre rêvait d’intégrer le monde du spectacle parisien. Un jour elle reçoit en cadeau deux perruches. Sa passion était née. De là elle achète toutes sortes d’espèces exotiques et les installe sur son balcon, qu’elle fait grillager pour l’occasion. Très vite elle prend la décision de laisser sa carrière théâtrale pour s’installer dans la magnifique cité médiévale de Saint-Aignan.

Après de multiples agrandissements, puis l’arrivée avec succès d’un couple de pandas géants. Uniques en France, Yuan Zi et Huan Huan sont les véritables stars du zoo. En 2017 ils mettent naissance à Yuan Meng, bébé panda.

2020 voit la réalisation d’un projet fou : Un dôme équatorial. Une structure bioclimatique monumentale, de 38 m de haut, enveloppant une jungle équatoriale et des espèces merveilleuses. 

Une prouesse architecturale pour un lieu unique au monde. Un voyage en immersion dans la jungle tropicale, 200 espèces sur 1 hectare, une vingtaine de bassins et aquarium

Après votre visite au zoo, faites une halte à la cité médiévale de Saint Aignan

A ne surtout pas manquer après votre visite au Zoo, faites un passage à Saint Aignan à flanc de côteaux et en bord de Cher. Un parcours libre et gratuit vous mènera vers la cour d’honneur du Château Renaissance, la collégiale  de Saint Aignan, et sa crypte, les maisons à pans de bois, l’hôtel Dieu.

Cité médiévale de Saint Aignan en bordure du Cher

Pour déjeuner, arrêtez-vous également au Mange-Grenouille chez Floriane et Vincent qui vous accueillent avec simplicité et raffinement, pour vous faire découvrir une cuisine de produits frais et de saison. N’hésitez pas à réserver.